LES ACTUALITÉS 

Les 17 et 18 juin 2019, le club théâtre en Anglais a présenté deux pièces. 

Les 5: « The Canterbury Tales »

 

Une adaptation de deux des célèbres contes de Geoffrey Chaucer. En Angleterre, en l’an 1359, les pèlerins se rendent à la cathédrale de Canterbury. Pour passer le temps, ils échangent leurs plus beaux récits.

Les 6 « Welcome to Star School »

 

 Un groupe de jeunes artistes arrivent dans la légendaire école des stars mais il s’y passe des choses étranges. Voix surgies de nulle part, bruits de pas…


Voyage des 4èmes à Brighton

 

Nous avons séjourné en Angleterre à Brighton du 25 au 29 mars 2019.      

Après un voyage en train via Lille, puis par l’Eurostar nous sommes arrivés en Grande Bretagne vers 18h. 

Le car nous attendait direction le Sussex et la ville de Peacehaven. Là,  les familles attendaient les élèves pour le repas du soir. 

Le lendemain, visite du Château médiéval de Leeds et découverte de la petite ville de Rye. 

Le jour suivant, visite guidée de la ville de Brighton et du pavillon royal. 

Enfin, Grande chasse au trésor par équipes ainsi que deux surprises : un vol panoramique dans le

I 360, construit par British Airways et un temps libre sur les manèges de la jetée de Brighton. 

Le retour par le site des ‘Seven Sisters’ permit d’admirer les falaises les plus hautes d’Angleterre. 

Un voyage très réussi ! 

 

Mme Bonnet


[PARTENARIAT] Classe de défense et de sécurité globale : une première pour la gendarmerie de Languedoc-Roussillon

 

Le général Jean-Valéry Lettermann, commandant adjoint la région de gendarmerie d’Occitanie, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault et Mme Sabine Vandevoorde, directrice du Collège La Providence à MONTPELLIER, ont signé aujourd’hui une convention de partenariat dans le cadre de la mise en place d’une classe de défense et de sécurité globale.

Cette démarche vise, à travers un projet sur l’histoire passée qui concourra à certains prix, à promouvoir auprès d’élèves volontaires de plusieurs classes de 3ème, les notions d’engagement, de cohésion et de résilience nationales.
Il s’agira pour ces jeunes de recenser les noms des gendarmes de Languedoc-Roussillon morts lors de la première guerre mondiale et de retracer leur vie.

Par ce partenariat la gendarmerie participe au développement du lien armées-nation et jeunesse, promeut le métier de gendarme et son action au quotidien.

Dans le cadre du programme pédagogique établi sur l’année scolaire une délégation d’officiers ou de sous-officiers du groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault animera plusieurs interventions au profit du groupe d’élèves qui bénéficiera également de visite d’unités.
En découvrant un milieu professionnel si caractéristique, les jeunes auront l’opportunité d’élargir leurs horizons mais aussi de pointer les contraintes et les réalités professionnelles.

Une belle expérience pédagogique et humaine à venir.

#GendarmerieActeurDuTerritoire


Projet : Réaménagement d'un espace jardin

 

Le collège a eu la chance de connaitre un atelier "jardin médiéval", mais au départ de l'une des enseignantes, l'espace dédié à ce projet a traversé des saisons difficiles.

C'est alors qu'est décidé au cours d'une réunion de faire renaître de sa terre ce jardin, tel le phénix qui renaît de ses cendres.

M. Garcia s'arme alors de divers outils et entame le réaménagement.

Très vite et spontanément, les élèves le questionnent et demandent à participer aux travaux. 

C'est avec un grand plaisir qu'ils partagent leur énergie et leur volonté de faire de ce lieu un endroit agréable, propice à la lecture et au travail.

L'espace se redessine très vite et la satisfaction est au rendez-vous. 

Les tables commandées par Mme Vandevoorde, chef d'établissement, sont livrées. 

Il n'aura fallu que très peu de temps à M. Moreno pour permettre à ces tables d'être sur pieds.

Les premières élèves n'ont pas tardé à venir profiter de cet espace de tranquillité pour faire leurs devoirs. 

L'histoire ne s'arrête pas là car en parallèle, les élèves de 5ème E, très investis dans ce réaménagement, soutenus par leurs enseignants, auront en charge de fleurir ce jardin et de le rendre resplendissant ! Ce défi sera relevé dans les prochaines semaines et nous partagerons avec vous les photos des premières plantations. 


Lubin Hideux médaille de bronze !!!

 

Mercredi 30 janvier 2019 avait lieu la finale du championnat départemental UNSS de tennis de table à la Salle Alain Achille à Montpellier.

Cette compétition regroupait les 32 meilleurs pongistes du département dans les catégories benjamin et minime. Le collège La Providence a fait le déplacement avec deux représentants, Lubin Hideux et Dimitri Lyonnet, grâce à leurs succès lors de la phase qualificative.

Dimitri dans la catégorie minime a terminé à une très encourageante 27ème place. Il a malheureusement cédé dans des matches très accrochés face à des adversaires plus expérimentés que lui.

Chez les benjamins, Lubin Hideux a réussi, au cours d’un tournoi très relevé, à finir à une magnifique 3ème place cédant en demi finale face au futur champion départemental.

Ces deux élèves sont les exemples parfaits pour illustrer que l’on peut réussir à l’école et en sport.

Bravo à tous les deux.

 

 



Lubin Hideux et Dimitri Lyonnet qualifiés pour le championnat départemental UNSS de tennis de table !!!

 

Mercredi 16 janvier s’est déroulée la première compétition officielle UNSS de tennis de table. Il Lubin Hideux et Dimitri Lyonnet qualifiés pour le championnat départemental UNSS de tennis de table !!!

 

Mercredi 16 janvier s’est déroulée la première compétition officielle UNSS de tennis de table. Il s’agissait de la phase qualificative au championnat départemental individuel.

Cet événement a eu lieu à la salle Bernard Jeu à Mèze. On pouvait y retrouver tous les collèges de l’agglomération montpelliéraine. Le collège La Providence avec quatorze élèves fut l’établissement le mieux représenté de la compétition. Nos jeunes pongistes ont pu se confronter à leurs homologues dans les catégories benjamin et minime avec des matches disputés au meilleur des trois manches.

Lubin Hideux, élève en 4ème C, et Dimitri Lyonnet, élève en 3ème C, ont su tirer leur épingle du jeu en remportant l’ensemble de leurs matches. Grâce à cette très belle performance, ils se sont qualifiés pour la grande finale départementale qui se déroulera le mercredi 30 janvier à la salle Alain Achille à Montpellier. Ils seront nos seuls représentants lors de cette finale et y retrouveront ce qui se fait de mieux en tennis de table dans le département. Nous leur souhaitons bonne chance !!!

Nos treize autres représentants n’ont pas démérité, mais ils sont tombés sur plus fort qu’eux.

Je tiens à féliciter tous nos élèves pour leur état d’esprit et leur comportement irréprochables.


Classe Défense : Les élèves rencontrent le lieutenant Paul, légionnaire, de retour de mission du Mali

Mardi 18 décembre 2018, le lieutenant Paul, de la 1ère compagnie du 2ème Régiment étranger d’infanterie de Nîmes est venu au collège rencontrer nos élèves de la classe défense et sécurité globale, classe de 3ème en lien avec cette unité de l’armée depuis 4 ans déjà ! 

 

Relayant l’expérience de correspondance qui avait eu lieu entre les 3èmes de 2017-2018 et les soldats de la 1ère compagnie déployés au Mali et aux Emirats arabes unis, le lieutenant Paul a présenté à travers de nombreux témoignages et de fortes images les différentes missions qu’il a pu diriger au Mali. Entre manœuvres militaires et soutiens aux populations locales, les enjeux sont immenses et les expériences impressionnantes.

S’en est suivi un riche temps d’échange avec les élèves curieux et heureux de rencontrer un soldat de 2ème REI qui a pu relayer et faire vivre les éléments déjà présentés dans la classe Défense depuis septembre 2018 et dans les cours, notamment d’histoire et d’éducation morale et civique. 

Le lieutenant Paul a redit son enthousiasme et celui de toute l’armée dans ces rencontres et partenariats avec les jeunes collégiens qui se forgent une citoyenneté.


Classe-Défense : Une immersion dans l’histoire de la Légion !

Mardi 11 décembre 2018, les élèves de la Classe Défense et Sécurité globale avaient rendez-vous au Musée de la Légion étrangère situé à Aubagne. Durant toute la journée, ils ont pu être au cœur de la création puis l’évolution de ce corps d’armée si particulier. Grâce au récit toujours aussi précis et percutant du Caporal-chef Séhi, perpétuant cette mission au près de notre établissement depuis plusieurs années, chacun a pu mesurer l’importance et l’ampleur des missions légionnaires à travers le temps et l’espace. 

L’après-midi était consacrée à une rencontre artistique en deux temps. Tout d’abord un parcours à travers l’exceptionnelle exposition temporaire consacrée à deux artistes légionnaires : le flamboyant écrivain Blaise Cendrars et le lumineux peintre Alexandre Zinoview. Documents de la première guerre mondiale, œuvres riches et brillamment mises en scène, tout était réuni pour faire vibrer les élèves au diapason de ces artistes engagés. Le second temps était un atelier d’écriture à la plume et à l’encre de chine, sur le code d’honneur des légionnaires : une expérience sensitive et citoyenne à l’instar des soldats de 1918 mais aussi à l’instar des aspirants légionnaires qui s’engagent à honorer le képi blanc. Une journée très forte en émotions et en relations perpétuées avec la Légion étrangère qui nous accompagne depuis 4 ans désormais ! 


 

Rencontre avec monsieur David,

ancien Colonel de la Légion

Première rencontre avec la Légion étrangère. Monsieur David, actuel directeur de l’ONAC/VG et ancien Colonel de la Légion étrangère est venu rencontrer les élèves de la CDSG mardi 4 décembre.

 

La Légion regroupe 100 nationalités différentes dans un régiment de 1000 hommes. Apprendre le français est le premier défi pour ces soldats. En parallèle, ils doivent développer leurs capacités physiques et mentales.

2e challenge : le vivre ensemble, accepter de faire disparaître sa vie d’avant, passer tout le temps ensemble, sans quitter la caserne durant les premiers mois. Apprendre les règles, l’obéissance aux ordres pendant la durée du 1er engagement de 5 ans, jusqu’à l’obtention du grade de caporal. « Legio Patria Nostra » : la Légion est une véritable famille qui vit selon un code d'Honneur.

Une fois formés, ces soldats sont engagés dans des zones de conflits : Mali, République Centrafricaine, Tchad, sud de la Lybie. Au bout de 5 ans, ils peuvent reprendre leur vivre civile ou se réengager. Ce mardi 4 décembre, et pendant deux heures passionnantes, les élèves ont confronté leurs idées sur la Légion et compris la force de l’engagement des légionnaires. Exclusivement masculine, la légion est une école de la seconde chance.

Mardi 11 décembre 2018, les élèves se rendent à Aubagne pour visiter le Musée de la Légion afin de se familiariser avec l’histoire de cette institution.



Centenaire de la Grande Guerre : Les élèves de 3e sur le chemin de la Mémoire. 

Quelques élèves sont venus assister au commencement de cette commémoration qui a débuté le samedi 10 novembre à 18 heures, par la lecture de 1800 noms de nos soldats montpelliérains « Morts pour la France ».

Houssem a été sollicité par la Mairie pour participer à la lecture et il a accepté avec fierté !

 

Ce soir-là, la collecte pour le Bleuet de France a débuté, sous la pluie !

 

Bravo à Noah, Houssem, Nolan et Victor pour leur investissement et leur motivation!

Dimanche 11 novembre, à 8h45, tous les élèves volontaires de 3 ième étaient présents sur la Place de la Comédie pour participer au cortège menant au Monument aux morts. Lucie, Yanée, Tia, Lisy, Anthony, Nicodème, Tom, Aminoulah, Samuel, Nolan, Houssem, Victor, Sophiane, Naïm, Saber, Sabrina, Alicia, Candice, Eliott, SimonG., Simon B., Anas, Rayane, Romain, Noah, Jade, Chloé, Camille et  Camelia, sous la conduite de Monsieur Vanspeybroeck et Madame Cendres.

 

La cérémonie a débuté avec la lecture de lettres de poilus par les élèves de CM1 de l’école Simon Bolivar. De petits lecteurs très motivés, qui se sont appropriés, avec enthousiasme, les mots de ces soldats morts depuis si longtemps

Julie, ancienne élève du collège, aujourd’hui en terminale au lycée Joffre, a lu le message de l’UFAC (Union Française des Anciens Combattants). Elle l’avait fait il y a 4 ans. Le colonel Verdanet lui a demandé si elle acceptait de le faire l’année suivante et Lucie est là, depuis 4 ans ! Saluons aussi la présence d’Emmanuel Varlet, ancien élève également, fidèle au poste, porte drapeau pour « Les Plus Grands Invalides de Guerre » depuis le 14 juillet 2012, sous l’Arc de triomphe.

 

Lisy et Samuel ont déposé la gerbe de fleurs des associations des Anciens Combattants avec le Président, Monsieur Cansot. Le 11 novembre 1918 à 11 heures, l’armistice était signé, mettant fin à 4 années de combats qui ont fait plus de 10 millions de morts dont 1,4 millions de soldats Français. La ville de Montpellier a perdue 2100 soldats âgés de 17 à 60 ans.

 

Après le chant de la Marseillaise, monsieur le Maire et monsieur le Préfet ont ravivé la flamme du monument aux Morts à l’aide d’une épée, comme l’est celle du soldat inconnu à Paris, chaque jour.

 

Cette commémoration a été l’occasion de rencontrer les légionnaires du 2e REI, Régiment Etranger d’Infanterie, partenaire de notre Classe Défense et Sécurité Globale. 

Le colonel Bonte, nouveau DMD (Délégué Militaire Départementale) a rendu les honneurs au piquet de légionnaire qui ont accompagné cette cérémonie, et a proposé de prendre une photo avec les élèves

Les élèves ont ensuite collecté sur la place de la Comédie.Ils étaienttrès motivés et surtout très investis dans leur mission de collecteurs.

Le collège est partenaire de l’ONAC depuis maintenant 7 ans et collecte pour cet organisme qui vient en aide aux familles de soldats blessés ou morts pour la France, mais aussi aux familles de victimes d’attentats. 

Cette année, les élèves se sont surpassés, battant le record de leurs aînés, en récoltant 1473 euros !!! Bravo à tous

 

Rendez-vous le 8 mai pour la prochaine collecte !!!

 

Copyright photos : CC, CM, EC


La classe Défense et Sécurité Globale solidaire !

Mardi 6 novembre, les 3e de la CDSG se sont rendus à l’ONAC/VG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) pour rencontrer Nathalie Marsaa, coordinatrice Mémoire.

 

Après la présentation de l’ONAC, Nathalie leur a aussi expliqué l’histoire du Bleuet de France.Créé il y a 100 ans, la vente du Bleuet permet de venir en aide aux victimes de guerre.

 

La collecte est autorisée sur la voie publique, les semaines du 11 novembre, lors de la commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale et de toutes les victimes de guerre, et la semaine du 8 mai, commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale.

Au travers de l’histoire de Franck Robin, ancien adjudant-chef de la Gendarmerie, paraplégique à la suite d’une blessure reçue en service en Guyane, les élèves ont pu découvrir le rôle du Bleuet de France. Franck, devenu sportif de haut niveau, participe aux Invictus Game. Il est plusieurs fois médaillé d’or et de bronze. Le Bleuet finance son handbike d’une valeur de 15 000 euros. Ses enfants ont été adoptés par l’Etat et sont devenus  « pupilles de la Nation »

 

Aujourd’hui, pour une personne décédée pendant un conflit ou un attentat, le Bleuet prend en charge 10 personnes de la famille.

 

Le 11 novembre prochain, les élèves participeront à la collecte en faveur du Bleuet de France lors de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Un tronc sera déposé à l’accueil du collège durant toute la semaine, n’hésitez pas à faire un don !

 

La Classe Défense



Le cycle mémoriel a commencé avec les 3e


Le vendredi 2 novembre (et oui…pendant les vacances) une dizaine d’élèves ont participé à la
commémoration dans le cimetière Saint-Lazare.

 

Une délégation, composée des représentants des autorités militaires et civiles ont rendu hommage aux soldats inhumés dans les divers carrés militaires. Précédés des porte-drapeaux, c’est une procession solennelle qui a déposé des gerbes de fleurs sur les tombes de soldats morts à Montpellier ou sur le front dont les corps ont été rapatriés. C’est aussi l’occasion de découvrir, au fil de la procession, les
traces des soldats inhumés dans ce cimetière. De de plaques mémorielles en marbre, aux plaques émaillées avec des photos, beaucoup de tombes portent la trace de la Première Guerre mondiale.

 

Les élèves ont déposé les gerbes de fleurs avec les autorités et entonné la Marseillaise avec fierté.

 

Jade et Anthony avec Lorraine Acquier, adjointe au Maire

 

Yanée avec monsieur Carlieret monsieur David, directeur de l’ONAC/VG